03.  Nos clients prennent la parole

NGE et TotalEnergies : Un Partenariat Stratégique pour la Liaison Lyon-Turin​

Aux côtés de NGE pour ouvrir une liaison rapide entre Lyon et Turin

Spécialiste de la construction et de la rénovation des grandes infrastructures, l’entreprise française NGE participe à la création d’un tunnel de 57 kilomètres et plus précisément sur le lot C008 qui sera l’élément clé de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Sur ce chantier « vitrine » pour l’entreprise de travaux publics, l’approvisionnement en carburant, AdBlue et produits lubrifiants revêt une importance cruciale. Et donne lieu à un partenariat stratégique avec TotalEnergies, où la recherche de l’optimum s’impose comme une ambition partagée. Gros plan.

Aurélien Coly est un jeune ingénieur qui mesure parfaitement sa chance. Tout juste diplômé, il a été engagé par NGE – où il venait d’enchaîner deux missions en alternance – pour devenir l’adjoint du directeur matériel sur un lot du Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT). « C’est un projet qui bénéficie d’une forte visibilité en Europe et qui va permettre la mise en service d’un ouvrage ferroviaire de plus de 57 kilomètres, le plus long du monde dans sa catégorie. À mon âge, je me sens privilégié d’être associé à une opération d’une telle envergure. »

Aux côtés des entreprises Implenia, Itinera et Rizzani de Eccher, NGE est chargé de construire la section du tunnel située entre le portail d’entrée français de Saint-Julien-Montdenis et Saint-Martin-la-Porte (lot CO08). « Nous devons creuser deux tubes parallèles sur près de 3 kilomètres, avec en prime la création de rameaux de jonction entre les tubes, souligne Aurélien Coly. Le chantier a commencé en décembre 2022 et nous avons fêté le passage du premier kilomètre début septembre. Pour le moment, nous sommes en ligne avec le planning. »

Pour réaliser le programme de travaux dans les soixante-dix mois impartis, la planification fait l’objet d’une attention particulière et d’un phasage très minutieux. Côté production, cinq équipes se relaient 24h/24. La mobilisation concerne également le volet matériel, avec cette particularité que certains engins doivent être présents « en double » afin d’assurer le creusement sur deux fronts distincts.

Fiabilité des délais de livraison

Pelles mécaniques dévolues aux travaux de creusement, camions tombereaux, chargeuses, machines de foration servant notamment à l’injection des explosifs, boulonneurs pour consolider et sécuriser les environnements de chantier, robots pour l’application de béton projeté, nacelles pour les travaux en hauteur, convoyeur à bande pour le transport et l’évacuation des déblais… Au total, 45 engins et une trentaine de véhicules sont à œuvre dans le cadre du lot CO08.

« Les contraintes de calendrier et les imprévus auxquels nous faisons face nécessitent une gestion rigoureuse des pièces détachées et des consommables. Parmi ces derniers, le carburant, l’additif AdBlue et les lubrifiants sont fournis par TotalEnergies. »

En ligne avec l’ampleur du chantier, les volumes sont conséquents. Sur la partie lubrifiants, ils représentent de l’ordre de 30 m³ par an.

Outre la qualité des produits, les attentes de NGE et de ses partenaires portent sur la fiabilité des délais de livraison et sur l’adéquation des solutions de stockage. « Jusqu’à présent, les commandes ont toujours été acheminées en temps et en heure, avec un délai constant entre la passation et la livraison, indique Aurélien Coly. Nos interlocuteurs sont sensibilisés à nos besoins et agissent en conséquence. Pendant la période estivale, notamment, ils nous informent qu’il est préférable d’anticiper pour éviter tout risque de tension sur l’approvisionnement. »

Anticiper les dysfonctionnements avec LubAnac

S’agissant du stockage, l’évolution des modalités relatives à l’AdBlue donne une bonne illustration de la flexibilité que la Compagnie est capable de déployer au service des acteurs de TELT. Auparavant, l’additif était conditionné dans des contenants fermés de 1000 litres appelés IBC. Problème : des cuves sensiblement identiques servent à accueillir d’autres liquides, comme par exemple la solution acide destinée à réguler le PH de la centrale de traitement des eaux. Il existait donc une possibilité d’erreur de remplissage ou de prélèvement – potentiellement très dommageable pour la conduite du chantier.

« La solution proposée par TotalEnergies consiste à nous livrer l’AdBlue en vrac dans une cuve dédiée. Nous y gagnons à la fois en souplesse sur le plan logistique et en sécurité dans la gestion des produits stockés. »

Sur son périmètre propre, la direction Lubrifiants de TotalEnergies Marketing France fait en sorte d’assurer la disponibilité des produits recommandés par les constructeurs d’engins via les plans de graissage. Elle y ajoute une prestation de conseil à travers le service LubAnac. « On peut ainsi évaluer la qualité de l’huile à l’occasion d’une vidange, mais aussi diagnostiquer l’état d’un moteur ou d’une transmission. Ces informations nous permettent d’optimiser la planification de la maintenance des machines et, en particulier, de limiter les temps d’arrêt et de panne grâce à l’anticipation de dysfonctionnements éventuels », observe Aurélien Coly.

Continuer à innover main dans la main

Au jour le jour, la relation entre NGE et TotalEnergies est décrit comme fluide, cordiale et engagée. La nature des engins et des véhicules mobilisés évolue au fil du chantier, avec des conséquences sur les besoins en additifs et en lubrifiants ? Les deux parties vont multiplier les échanges de manière à ajuster aussi finement que possible le choix des produits ainsi que la quantité et la fréquence de livraison…

« Nous sommes satisfaits de la réactivité et de l’expertise de notre fournisseur, avec lequel nous avons établi un véritable partenariat stratégique qui nous aide à fiabiliser les équipements », confie Aurélien Coly. Si le jeune ingénieur tire un bilan résolument positif du chemin parcouru avec TotalEnergies, il ne s’empêche pas de voir plus loin. « Nous travaillons dans une très belle région, au cœur d’une vallée préservée et dans le cadre d’un projet qui vise à accélérer le report des flux de marchandises de la route vers le rail : cela donne envie d’être ambitieux pour l’environnement. » Dans les mois à venir, les moyens d’organiser les approvisionnements de manière encore plus durable, en cherchant notamment à limiter les transports, seront inscrit à l’ordre du jour des discussions avec la Compagnie. Comme toujours, l’esprit collectif et la recherche du bon compromis prévaudront et conduiront, à n’en pas douter, vers des solutions à la fois novatrices et performantes.